La compagnie


Démarche artistique

La musique est le point de départ des projets artistiques de la compagnie, et ce qui lie les artistes entre eux. La compagnie oriente aujourd’hui une partie de son travail vers des projets de spectacle vivant transdisciplinaires. Elle crée pour le jeune public mais pas que. Et fait vivre l’expérience de la scène au public par la pratique amateur.

L’exigence dans le plaisir partagé…

Historique

La compagnie Au fil de l’eau a été créée en février 2021, dans le Var. Elle a d’abord vu le jour pour porter un projet de spectacle jeune public créé par des artistes en mouvement (physiquement, artistiquement). Quitter la capitale, puis la ville, et jouer pour un public local avant tout, telles étaient les dynamiques du moment. Le jeune public aussi était une nouveauté pour cette équipe d’artistes habitués aux scènes de concert dans des styles éclectiques (jazz, chanson, musique brésilienne…).

Puis un deuxième projet musical, autour de la musique brésilienne et en particulier du samba, a vu le jour.

La suite de l’histoire reste à écrire !

La compagnie Au fil de l’eau a été soutenue par l’Agglomération Provence Verte en 2021 pour sa création du spectacle Quand Noël s’emballe.

Direction artistique

Sylvia Auclair, multi-instrumentiste originaire du sud de la France, s’initie à la musique dans son enfance par l’étude du piano classique. C’est en autodidacte qu’elle poursuit sa formation musicale. Elle chante et s’accompagne à la guitare, sur des répertoires de chansons françaises et sud-américaines. Attirée par le jazz, elle s’installe à Paris en 2007 pour étudier le chant dans l’école Arpej et au conservatoire du 9ème  arrondissement, où elle se forme notamment auprès des pianistes Jean-Marc Brisson, Philippe Baden-Powell, Pierre Carrié, du saxophoniste Nicolas Dary, et de la chanteuse Caroline Faber. Elle travaille également la voix avec Sara Lazarus, David Linx, Laurence Saltiel, Sonia Alvarez, Damien Silvert, Sophie Hervé, Melody Louledjian.  Elle prend des cours de guitare avec Frédéric Sylvestre et Yves Brouqui. Passionnée par la musique brésilienne, elle apprend les petites percussions (pandeiro, caxixi, kasskass…), pratique la batucada (surdo, tanborim), et suit stages et cours auprès de musiciens brésiliens en France et à Rio de Janeiro.

Dès son arrivée à Paris, elle fréquente les musiciens de la scène jazz actuelle, avec qui elle se produit régulièrement. Elle chante dans le groupe vocal a cappella Yep  ! pendant 4 ans et participe à différents projets de chanson, en studio ou sur scène, comme chanteuse ou choriste. En 2010, elle intègre le chœur Gospel pour 100 voix avec qui elle effectue des tournées en Europe pendant 8 ans. Son univers évolue de plus en plus vers le théâtre et le mélange des genres artistiques. Elle créé en 2011 avec deux amies musiciennes le spectacle Stories Come Back ou Mémoires d’un larynx, dans lequel elles chantent leurs compositions autour du thème de la voix, accompagnées d’une harpe, d’une guitare et de percussions. Depuis, elle collabore régulièrement à des créations, en tant que compositrice, autrice, et interprète (très jeune public, conte musical, théâtre musical…). En 2012, elle part au Brésil pour se former aux percussions et développe un travail autour du samba, dont elle restera passionnée à son retour en France. En 2016, elle intègre le groupe féminin de percussions brésiliennes Zalindê avec qui elle se produit régulièrement en France. 

En 2019, elle quitte Paris et s’installe dans la région PACA (Marseille, puis Correns). Une nouvelle page s’ouvre alors, avec la création de la compagnie Au fil de l’eau qui va porter ses projets, fortement ancrés dans son nouveau territoire. Elle crée Quand Noël s’emballe, son premier spectacle jeune public en 2021, et Sambadaora, le groupe de samba dont elle rêvait, en 2022.

Son envie de partager sa passion au delà de la scène l’amène à intervenir comme pédagogue sur des projets de spectacle, auprès d’adultes et d’enfants. Formée au CFMI d’Orsay (en direction de chœur, composition, écriture de chansons et de contes, mise en scène, danse…) et titulaire d’un DUMI, elle intervient dans le cadre de classes CHAM (Horaires Aménagées Musique) à Pantin puis intègre le CREA (centre de création vocale et scénique) à Aulnay sous Bois, en tant que musicienne intervenante et chef de chœur, où elle travaillera pendant 3 ans. Depuis 2013, elle propose régulièrement des ateliers de pratique musicale (jazz vocal, percussions corporelles, voix en scène…).

Crédits photos: Caroline Boghossian