Les artistes


Olivier BOYER

Percussions
Spectacle : Sambadaora

Musicien professionnel depuis 2005 , Olivier Boyer est batteur et percussionniste dans diverses formations telles que :
– Samenakoa (3 albums et tournées internationales) en tant que batteur. 
– Compagnie La Roda, dédiée à la musique brésilienne (choro, forro), dans les deux formations Zé boiadé et 5 à table (2 albums, tournées en France et au Brésil ) en tant que percussionniste .
– Cumbia Chichara (3 albums et tournées internationales) en tant que percussionniste et chanteur. 
– Compagnie Rara Woulib (compagnie de théâtre de rue, création des deux spectacles Déblozay et Bizangos, ayant tourné en France et Europe) en tant que comédien, percussionniste et chanteur.
– Souvnans, projet musical autour des musiques Caraibes, Cuba, Haiti, Nouvelle Orléans, en tant que percussionniste et chanteur.

Raphaël ILLES

Saxophone, flûte traversière
Spectacles : Quand Noël s’emballe, Sambadaora

Dès son plus jeune age, Raphaël Illes commence à jouer du saxophone à l’école de musique de sa ville natale, Mende, et poursuit sa formation classique jusqu’au Prix du conservatoire à Montpellier.
Il se tourne ensuite vers le jazz, sa grande passion. Il aura la chance de cotoyer de grands maîtres durant ses années de formation à l’IMFP de Salon de Provence, et aux conservatoires de Marseille et de Paris. Depuis 15 ans maintenant, les différents projets auxquels il participe (Palinka, Courir Les Rues, Raven, French Flair Trio…) l’amènent à jouer partout en France et à l’étranger.
Il s’installe dans le Sud de la France en 2019 et joue avec le Thomas Laffont 4tet, le groupe Spirit of 3 de Christophe Dal Sasso et Shekinah Rodz, et dans des créations de la compagnie Au fil de l’eau.

Emile MELENCHON

Cavaquinho, guitare
Spectacle : Sambadaora

Dès l’âge de 7 ans, Emile Melenchon débute la guitare classique à l’école de musique d’Ollioules. Après 5 ans d’études, il donne son premier concert en solo, intègre le Bandol jazz orchestra (Big Band Jazz) en tant que guitariste rythmique et entre au conservatoire de Toulon. C’est là qu’il rencontre Yves Dubreuil, avec qui il étudiera pendant 14 ans le répertoire de la guitare classique et quelques falsetas du grand guitariste Paco de Lucia.
A 17 ans il commence à s’intéresser au jazz. Son oncle, fan de jazz manouche, lui fait découvrir « tchan tchou » (guitariste reconnu par ce milieu) puis l’incontournable Django Reinhardt. Fasciné par cette musique il relève d’oreille ses premiers chorus, ses premières grilles et monte son premier groupe de jazz manouche appelé » les chats noirs ».
Après l’obtention de ses DEM de guitare classique et jazz au conservatoire de Toulon, Emile Melenchon commence à fouler les planches des scènes de sa région et enregistre un premier album « Ready or blue note » en tant que guitariste, co compositeur et arrangeur du groupe Will the blue griot.
C’est à paris 2 ans plus tard qu’il fera ses armes en tant que sideman, compositeur, arrangeur et directeur artistique pendant 6 ans, en collaboration avec de nombreux artistes de la nouvelle génération du Jazz français, Bastien Ribot, Laurent Coulondre, Nicolas Folmer, Gautier Garrigue, Jeremy Bruyère, Mathias Levy…

Olivier RONFARD

Accordéon, guitare, percussions
Spectacle : Quand Noël s’emballe

Pendant ses années de lycée, Olivier Ronfard tient la guitare basse, les claviers et les choeurs dans le groupe de rock formé avec ses deux frères. Il reprend du Radiohead, Blur, Eels, Grandaddy…
La suite de son parcours musical le mène vers la chanson française : co-fondateur du groupe Courir Les Rues en 2001. Il est auteur, compositeur, accordéoniste, guitariste, et chanteur de ce projet tout-terrain, autoproduit par une bande d’allumés, amoureux de la langue, de la musique et de la scène. Le groupe crée cinq spectacles, sort quatre albums et donne plus de 700 concerts dans neuf pays et sur trois continents.

Wim WELKER

Guitares
Spectacle : Sambadaora

Né en 1978, guitariste de Jazz (Diplômé du Conservatoire de Marseille) , Wim Welker étudie et se passionne pour la musique brésilienne depuis 2012 (Stages de Choro et Samba à Rio de Janeiro en 2012 et 2013). Depuis, il se produit avec de nombreux groupes : 5 à table (Choro), Zé Boiadé (compos), Baile Rabecado (Forro), Sambadaora (Samba) …

Crédits photos: Fred Bouteille, Caroline Boghossian